AlcoolismeÉtat d'esprit

Un accompagnement pluridisciplinaire à domicile pour arrêter de boire. (5/5)

By 6 novembre 2019 novembre 20th, 2019 No Comments

( Série d’articles : Quelles méthodes pour arrêter de boire de l’alcool ? 5/5 )

Mon approche est personnelle et n’est affiliée à aucune école spécifique.

Comme je le raconte dans une série d’articles-témoignages, elle est le fruit de ma pratique professionnelle (praticienne en massage-bien-être et conseillère en gestion du stress) et de mon propre parcours de guérison.

(Témoignage 1/2/3).

Un coach à domicile.

L’intention initiale de mon accompagnement via Internet était de lever les principaux freins, notamment des femmes, à consulter pour trouver de l’aide : honte, peur d’être mal jugé.e et envoyé.e en cure ou signalé.e à la protection de l’enfance.

Ainsi, Cap Sobriété permet de prendre à bras le corps les troubles d’alcoolisation sans quitter le foyer et en adaptant librement son emploi du temps !

Que ce soit dans votre boite mail, sur une plateforme de formation ou par vidéo-conférence, je viens à vous par le biais d’Internet.

Cette mutualisation d’une partie de mes services me permet également de vous proposer des tarifs très abordables.

Le seul pré-requis à ce programme est d’être prêt.e à y consacrer du temps chaque jour!

Un entretien-découverte pour faire un bilan de la situation avant l’accompagnement.

Ce premier entretien par téléphone ou vidéo nous permet de faire connaissance, d’établir le contact et sentir si le courant passe ou non.

La relation humaine est importante. Pour que vous puissiez progresser, nous devons nous faire confiance. C’est pourquoi je me livre autant à travers ce blog.

L’entretien nous permet également de faire ensemble un premier bilan de votre situation et de poser les bases de notre contrat d’engagement réciproque.

L’approche de Cap Sobriété relève davantage du coaching que de la thérapie bien qu’elle s’appuie sur beaucoup des approches évoquées dans les 2 articles précédent . ( Des approches alternatives pour accompagner le sevrage et la sobriété et Des thérapies qui n’en ont pas l’air au secours des addictions )

Je vous aide à comprendre ce qu’il vous arrive et à mobiliser les ressources les mieux appropriées pour vous. D’où l’utilité d’un bilan et d’une confiance réciproque !

Une passerelle pour évoluer en douceur et sans attendre.

Parmi les approches alternatives et naturelles précédemment citées, seules la prise en charge médicale et la psychanalyse ne sont pas utilisées au sein du programme Cap Sobriété.

Pour autant, lors du contrat d’engagement, nous abordons les questions de santé.

Par ailleurs, le recentrage sur le corps, ses sensations et ses besoins, induit par le programme ainsi que la partie diététique et remise en forme favorisent les prises de conscience dans le sens d’une meilleure prise en charge de la santé.

Mon intention est de servir de passerelle entre vous et d’autres formes de prises en charge si nécessaire. Je prends en compte vos difficultés psychologiques à assumer vos difficultés et vous amène à évoluer dans le sens d’une acceptation responsable et lucide.

Je m’adresse aux capacités de réflexion, de compréhension et d’action dont nous sommes toutes et tous pourvus. Je ne suis pas médecin et mais à l’instar du Docteur Bach, je vous rappellerai sans cesse que le médecin c’est vous !

Je ne vous propose pas de vous soigner mais de vous accompagner dans votre chemin de guérison, votre chemin vers la sobriété.

La philosophie comme la pédagogie de Cap Sobriété s’articulent autour de 2 grands axes : la connaissance de soi et la gestion du stress.

Regarder à l’intérieur de soi.

Ma démarche de coaching vise à vous apprendre à vous connaître !

Reconnaître et accepter vos failles pour soigner ce qu’il est possible de soigner et accepter ce qui ne changera pas.

Découvrir qui se cache derrière le masque de l’alcool et apprivoiser cette nouvelle identité.

Le programme est construit pour vous guider dans un travail d’introspection destiné à déclencher des prises de conscience propices au travail en profondeur garant d’un changement durable.

Mon approche intègre des principes et techniques issus des thérapies comportementales et cognitives (TCC), de l’entretien motivationnel, de la programmation neuro-linguistique (PNL) et de la psychologie positive.

Ces approches sont notamment valorisées à travers des exercices d’écriture simples et parfois ludiques pour :

  • guider l’introspection et favoriser les prises de conscience,
  • soutenir les efforts en renforçant l’impact dans le subconscient,
  • consolider les décisions en laissant une trace, une mémoire
  • organiser dans les changements, planifier des objectifs
  • s’alléger, se libérer en s’exprimant, etc.

En écrivant, vous extériorisez vos ressentis, vos émotions et vos intuitions.

Tous ce que vous n’arrivez pas forcément à exprimer par le langage, vous pouvez le déposer par l’écrit. Vous pouvez lire et relire à voix haute ces mots pour vous entendre les prononcer.

Ainsi, vous extériorisez, vous exprimez, vous évacuez et vous vous libérez.

La puissance de l’écriture comme celle des mots est conséquente.

Utilisés avec bienveillance, les mots vous révèlent à vous-même et vous permettent autant de conscientiser et que de réaliser. C’est un des piliers de ma méthode !

J’utilise également la méditation pour apprendre à poser un regard bienveillant, lucide et honnête, tant à l’intérieur de soi qu’à l’extérieur. C’est une autre clé magique, le second pilier de ma méthode !

C’est une fabuleuse aventure ! Même si au tout début ça peut sembler un voyage en enfer, il s’agit véritablement d’aller à la rencontre de la meilleure version de vous-même !

Des techniques de gestion du stress.

Pour que cette aventure ne soit pas un enfer voué à l’échec, il est primordial d’apprendre à maîtriser des outils pour mieux faire face au stress !

Car la vie est stressante !
Les buveurs excessifs ou dépendants sont rarement zen de nature !
Le sevrage est hyper stressant !
Apprendre à vivre sans décompresser avec l’alcool, la cigarette, le sucre ou une autre addiction est stressant !

Pas de panique !

Il existe diverses techniques pour évacuer les tensions, cultiver le bien-être et apaiser les tempêtes émotionnelles.

Ainsi, au cours de mes programmes, j’ai à cœur de vous apprendre à pratiquer :

  • l’EFT, technique de libération émotionnelle par accupression,
  • la méditation,
  • la respiration consciente,
  • la cohérence cardiaque,
  • la relaxation
  • l’auto-hypnose.

J’utilise également les principes et les outils de la santé naturelle avec des conseils en matière d’alimentation, mais aussi avec l’utilisation opportune d’huiles essentielles, de Fleurs de Bach et de compléments alimentaires.

Ma stratégie aujourd’hui.

je suis sobre et non-fumeur et je veille à mon équilibre.

Je pratique la méditation tous les jours et je marche au moins une demi-heure.

Je consulte régulièrement une psychanalyste car j’ai trouvé une thérapeute avec qui le courant passe bien tandis que je n’ai accroché avec aucun des psychologues que j’ai consulté durant mon parcours de soin.

J’ai la chance d’avoir une excellente ostéopathe qui a travaillé sur l’alcoolisme pour son mémoire de fin d’études ! Elle a contribué à donner encore plus de profondeur à ma perception de mes propres tensions intérieures.

Je continue d’utiliser tantôt les Fleurs de Bach tantôt les huiles essentielles, tantôt la phyto. Ça dépend des périodes, et du problème !

Je complète souvent par une petite (ou grande !) ronde d’EFT.

J’apprécie particulièrement les huiles essentielles pour le plaisir olfactif qu’elles procurent en plus ! J’en ai des flacons dans tous les recoins de la maison !

À l’époque où je me suis sevrée, j’ai utilisé avec succès la cure de jus de légumes. Je me régale et je continue donc volontiers sur cette lancée !

Dans le cadre de mes accompagnements, j’aide mes clientes à cerner ce qui leur correspond le mieux à un instant donné.

Ma promesse.

Quand j’ai su que j’étais tirée d’affaire, j’ai tout de suite pensé à mes « soeurs » en détresse. J’y pense chaque jour. Mêlées aux souvenirs de mes propres difficultés, ces pensées perturbent encore beaucoup mes nuits.

Je me suis rapidement demandé comment je pouvais les aider et Cap Sobriété s’est rapidement imposé à moi.

Ce programme est là pour vous aider, vous guider, vous soutenir, vous encourager !

Il regroupe un ensemble de stratégies pour favoriser les prises de conscience nécessaires, gérer les sentiments et émotions qui émergent et mettre en place des actions déterminantes.

Il est conçu pour vous accompagner avant, pendant et après votre sevrage.

J’y ai mis une partie du meilleur de moi-même ! 💚

Dites-moi en commentaires ce que cette lecture vous inspire. 🙏
J’aurai plaisir à vous lire et vous répondre. 🙂

Et si vous souhaitez échanger avec moi de vive voix, ne soyez pas timide et profitez gratuitement de mon offre « entretien-découverte » ! Elle est là pour ça ! 😉

Et retrouvez ici la série complète des articles sur les méthodes pour arrêter de boire de l’alcool :
1/5 Comment surmonter un problème avec l’alcool ?
2/5 La prise en charge classique de l’alcoolisme et des troubles de l’alcoolisation.
3/5 Des approches alternatives pour accompagner le sevrage et la sobriété.
4/5 Des thérapies qui n’en ont pas l’air au secours des addictions.
5/5 L’approche pluridisciplinaire de Cap Sobriété pour se libérer de l’alcool.

Ainsi que le lien pour téléchargez gratuitement le Guide d’Initiation à l’EFT et son protocole pour se libérer de l’alcool.

Leave a Reply

Curabitur leo venenatis, eget odio ut