Boîte à Outils

Les Fleurs de Bach pour accompagner le changement et les mouvements émotionnels au sortir d’une addiction.

By 06/02/2020 mai 10th, 2020 No Comments

Plus qu’une méthode, une philosophie.

Des remèdes simples, naturels et efficaces.

Médecin homéopathe anglais du début du XXème siècle, Edward Bach nous a légué 38 préparations à base de fleurs des champs, de bourgeons d’arbre et d’eau de source. Ce sont de petites fioles baptisées Elixirs du Dr Bach ou pour les initiés, les Fleurs de Bach ! Vous les trouvez dans les magasins bio mais aussi désormais dans les bonnes pharmacies. Certaines pharmacies vous proposeront même de réaliser pour vous des mélanges personnalisés !

Une vision globale de la santé.

Pour traiter une maladie ou un symptôme, Edward Bach élargissait son attention à l’ensemble de la personne, de son état, de son environnement, plutôt que de focaliser sur le symptôme lui-même. Il avait une vision holistique de la santé ! Malade lui-même , il eut l’intuition que les contrariétés émotionnelles ont une incidence dans le déclenchement et le développement de nos maladies. Il a travaillé avec urgence et passion sur sa méthode et vécut plus de 20 ans avec son cancer.

Selon lui, nous sommes immunisés contre la maladie à partir du moment où nos actes, nos paroles, nos vies sont alignés avec notre âme. A l’inverse, toute disharmonie émotionnelle finit, à plus ou moins long terme, par s’exprimer à travers le corps et la maladie.

La philosophie du Dr Bach et la méthode qu’il nous a légué nous invite à une exploration de notre vie intérieure et de nos états d’âme. Il s’agit de prendre le temps d’être à l’écoute de nos réactions, de nos pensées et de nos ressentis, et de les accueillir sans jugement, pour comprendre avec les Fleurs de Bach, ce vers quoi cette disharmonie nous invite à évoluer.

Les Élixirs du Dr Bach traitent ce qui est dans l’instant, dans le vécu ici et maintenant. La démarche n’est pas ici de chercher le pourquoi et le comment. Il s’agit d’accueillir ce qui est là et de voir quel élixir y correspond et peux m’aider à évoluer de manière constructive par rapport à cette part de moi en souffrance, ou en tous cas en disharmonie.

Guéris-toi toi-même !

A la fin de sa vie, le Dr Bach a brûlé tous ces écrits et rédigé un ultime petit guide pour exposer sa méthode. Cette ouvrage s’intitule « Guéris-toi toi-même ou la guérison par les fleurs », il est dédié à tous ceux qui souffrent ou qui sont dans la détresse. Il fait seulement 120 pages, dans l’édition française du Courrier du Livre. C’est un manuel qu’Edward Bach a voulu simple et léger, à l’image de sa méthode. Il y expose les fondements de sa philosophie, et nous donne des indications sur les remèdes pour maintenir notre esprit et notre corps dans cet état d’harmonie qui rendra difficile ou impossible l’attaque de la maladie.

Dans le même état d’esprit que ce cher Dr Bach, je vous livre ici ces pistes, comme une invitation à les explorer et à les approfondir vous-même, à l’écoute de vos propres émotions ! Pour vous aider si besoin, je vous ai indiqué à la fin de l’article mes ouvrages préférés sur le Dr Bach et ses élixirs.

Harmoniser nos émotions avec les Fleurs de Bach.

Quelles sont vos tempêtes émotionnelles ?

Vous qui souffrez de dépendance, vous savez combien les mouvements émotionnels sont présents dans nos vies et combien ils nous poussent à boire, à fumer, etc. Pour reprendre un peu de pouvoir sur le cours de nos vies et moins subir ces tempêtes intérieures, il est important de regarder de plus près quels types d’émotions nous agitent.

Les repérer d’abord puis les accueillir et chercher à les apaiser et les harmonisant c’est-à-dire en réorientant l’énergie qui les habite dans le sens de l’épanouissement de notre âme.

Par exemple : si vous vous sentez complétement dépassé et surmené par des évènements, et que vous paniquez de ne plus trouvez de solution, la prise de l’élixir Elm (Orme en français) vous permettra de prendre du recul pour voir l’ampleur de la tâche et apprendre à différencier l’essentiel du secondaire. Ainsi, en connaissant vos limites, vous arriverez à dire non et à vous protéger, avec amour pour les autres et pour vous-même. (extrait de Voyage au coeur des Fleurs de Bach d’Ulrich Rampp).

Les merveilleux élixirs floraux du Dr Bach n’agissent pas directement sur le corps mais contribuent à élargir nos champs de conscience. En favorisant cette ouverture de conscience ainsi que l’expression de nos capacités personnelles, ils nous aident à transformer nos blocages, nos émotions et nos comportements.

Des exemples d’élixirs floraux en lien avec des émotions en jeu dans l’addiction.

Les élixirs floraux agissent sur de nombreux paramètres en jeu dans l’addiction : ennui, inhibition, tristesse, angoisse, quête de sens, colère, etc.

J’ai déjà évoqué l’élixir d’ Orme (Elm) qui peut vous aider sur la question des limites et de savoir dire non ! En voici d’autres : l’élixir de noyer (Walnut) est préconisé pour accompagner les périodes de changement. Le Docteur Bach disait de lui, c’est un briseur de chaînes qui stimule la constance et apporte une protection contre les influences extérieures. Intéressant, non ?

Vous pourrez aussi regarder du côté des élixirs suivants :

L’ aigremoine (Agrimony), pour cesser de cacher ses soucis derrière l’humour et l’insouciance, et bien souvent l’alcool ! Le pommier sauvage (Crab Apple) pour répondre à un besoin de dépuration. Le marronnier blanc (White Chestnut) pour faire cesser « le petit vélo dans la tête ».

Il en existe 38 au total qui sont susceptibles de vous aider.

Comment utiliser les Fleurs de Bach ?

Il existe 2 manières d’utiliser les élixirs floraux.

  • La prise ponctuelle, en fonction d’une humeur ou une émotion passagère. C’est ce qu’on appelle aussi la situation de crise. Vous êtes en prise avec l’émotion que vous avez répéré. Vous prenez 2 ou 3 granules de l’élixir correspondant, directement sous la langue ou dilué dans de l’eau de source.
  • La prise en traitement de fond dans une démarche de développement personnel. On confectionne alors son propre mélange dans un flacon de soin an associant jusqu’à 7 élixirs dilués dans de l’eau de source. On prend au moins 5 prises par jour, et davantage si besoin.

Des bénéfices secondaires uniquement positifs !

Et parce que vous vous posez peut être la question, je vous précise qu’il n’y a absolument aucune contre-indication à les utiliser, même si vous prenez d’autres médicaments et ce quels qu’ils soient ! Absolument aucune contre-indication et des bénéfices secondaires toujours positifs !

Si ce n’est en compte-gouttes car alors ils sont alors préparés sur une base de cognac !!! A éviter lors de sevrage à l’alcool ! A éviter aussi avec les nourrissons et les enfants ou alors en dilution.

Pour remédier à cela, ils existent désormais en version non alcoolisée, sous forme de granules comparables aux granules homéopathiques.

Le principal écueil avec les élixirs floraux est de ne pas faire le bon diagnostic ! En effet, si vous vous trompez dans le repérage de l’émotion principale, du besoin premier, vous ne choisirez pas le bon élixir et la médication sera un flop … Elle ne servira alors tout simplement à rien, mais vous n’aurez pas d’effet indésirable !

Laissez-vous guider !

Il existe de nombreux livres pour vous guider, la plupart sont dignes de confiance. Choisissez-en un qui vous attire et qui vous plait dans sa manière de présenter et d’expliquer les choses. Ils vous guideront dans votre découverte et votre compréhension des différents états d’âmes et des élixirs appropriés.

Prenez donc le temps d’écouter votre ressenti. Laissez-vous guider par les sentiments que vous éprouvez, par vos humeurs …et si besoin, consultez un conseiller. Comme leur nom l’indique, les conseillers en Fleurs de Bach sauront vous guider dans le choix entre l’une ou l’autre. Si vous n’êtes pas à l’aise dans la compréhension des émotions qui sont en jeu, les conseillers en Fleurs de Bach sont également là pour vous guider dans l’expression de vos ressentis et l’identification des émotions.

Bibliographie pour en savoir plus :

  • La guérison par les fleurs – Edward Bach – 1972.
  • Voyage au coeur des Fleurs de Bach. Petit livre de méditation pour chaque jour – Ulrich Rampp – Editions Clématis.
  • Fleurs de Bach et Homéopathie. Le duo gagnant – Dr Alain Horvilleur – Testez Editions. 2007
  • ABC des élixirs floraux – Eric et Christiane Maizierre – Pocket Evolution. 1997
  • Sur les traces du Dr Bach et de ses fleurs – Julian Barnard – Edition Ulmus Ltd. 2002

Et pour découvrir d’autres méthodes alternatives ou complémentaires, vous pouvez lire également :
Des approches alternatives pour accompagner le sevrage et la sobriété.
Des thérapies qui n’en ont pas l’air au secours des addictions.
L’approche pluridisciplinaire de Cap Sobriété pour se libérer de l’alcool.

Leave a Reply

mattis in nec Donec tempus quis, adipiscing suscipit non fringilla Lorem commodo