EmotionsGestion du stress

L’EFT, une méthode complémentaire pour arrêter de boire ou de fumer.

By 24 septembre 2019 novembre 4th, 2019 No Comments
seagull-pour-illustrer-article-EFT-comme-méthode-complémentaire-pour-arrêter-de-boire

Table des matières :
1. L’EFT, une technique de libération émotionnelle.
2. Les origines de l’EFT.
3. Une vision énergétique des émotions, de la santé et de la vie.
4. Les 1000 et 1 applications de l’EFT.
5. L’EFT pour arrêter de boire et de fumer.

L’EFT : Une technique de libération émotionnelle

EFT, c’est l’acronyme utilisé pour désigner une technique de libération émotionnelle (Emotional Freedom Technique). On parle de libération, en traduction du mot freedom, mais on pourrait aussi parler d’harmonisation, voire de guérison émotionnelle.

Une technique psychocorporelle de gestion du stress.

C’est une technique psychocorporelle de gestion du stress et de déprogrammation des souvenirs traumatiques qui agit en équilibrant le système énergétique et permet ainsi de faire face aux problèmes plutôt que de les fuir ou de les nier.

Elle repose sur l’utilisation conjointe de principes psychothérapeutiques et de pressions avec les doigts sur des points-clés des méridiens énergétiques répertoriés par la médecine chinoise.

Une technique très simple.

La technique de l’EFT est très simple. Elle repose sur 3 actions à mener simultanément :

  1. Tapoter certains points clés des circuits énergétiques du corps
  2. Focaliser notre attention sur le problème à traiter
  3. Verbaliser les sensations, pensées et émotions qui nous traversent durant l’exercice.

Ça vous parait peut être compliqué ou pas bien clair, mais vous verrez que c’est finalement très simple !

Les origines de l’EFT

Roger Callahan et Gary Craig

Les origines de l’EFT remontent aux années quatre-vingt. À cette époque, le psychologue Roger Callahan prend conscience que le tapotement des méridiens d’acupuncture a des effets bénéfiques sur les émotions et crée, à partir de l’acupuncture, la psychanalyse et la kinésiologie appliquée, la thérapie du champ mental avec laquelle il traite de nombreux troubles psychologiques. Traduite en anglais par « Though Field Therapy® » (TFT), la Thérapie du Champs Mental a révolutionné le monde de la psychologie.

Bien des années plus tard, des praticiens du monde entier se sont formés auprès du Docteur Roger Callahan. Parmi eux se trouve Gary Craig, un ingénieur américain maître-praticien en PNL passionné par le développement personnel. Après s’être formé à la méthode de Callahan, Gary Craig l’applique à ses patients et la simplifie progressivement en réduisant le nombre de points méridiens à tapoter. Il invente finalement ce qui deviendra la séquence de base, nécessaire et suffisante.

La méthode est officialisée sous le terme EFT autour de 1995 et se répand comme une trainée de poudre tant la méthode est simple et efficace. Si simple, que n’importe qui peut se l’approprier ! Mais si simple aussi, qu’on peut facilement en faire ou en dire n’importe quoi !

Une vision énergétique des émotions, de la santé, de la vie !

L’EFT repose sur l’idée fondamentale que notre organisme est alimenté par une énergie vitale que les traditions orientales nomment le Qi ou Chi (prononcez thii). Cette énergie vitale circule le long de sortes de canaux d’irrigation qui régulent le flux énergétique dans l’organisme et entre chaque organe. Ce sont les méridiens d’acupuncture.

Nos pensées et nos émotions ont une influence sur la qualité de cette énergie vitale et la fluidité de sa circulation. Elles peuvent créer des nœuds sur le parcours énergétique, sur les méridiens, et freiner voir bloquer la circulation énergétique entrainant des modifications sur le plan physiologique et psychique.

L’acupressure est une variante populaire et sans aiguille de l’acupuncture qu’elle a probablement précédée à l’origine. Elle utilise la pression des doigts plutôt que les aiguilles pour stimuler certains points afin de réguler la circulation de l’énergie. Associée à ces stimulations énergétiques, la verbalisation consciente permet d’agir en douceur sur les perturbations énergétiques jusqu’à dissoudre les blocages. La circulation énergétique retrouve son équilibre et le problème n’en est plus un car la charge émotionnelle qui l’accompagnait s’est dissipée ou considérablement atténuée.

Les 1000 et 1 applications de l’EFT.

Qui n’est jamais embêté par une pensée négative, déstabilisé par une émotion, dépassé par un problème ?

Dans ces multiples situations du quotidien où nous sommes perturbés, voire handicapés par nos pensées et nos émotions, l’EFT est une véritable panacée, ou presque !

Les applications les plus courantes :

  • La dépression, l’anxiété, les peurs et les phobies.
  • Le trac et le stress.
  • Le traitement des souvenirs douloureux, des traumatismes, des deuils.
  • Les allergies, l’asthme et les affections psychotraumatiques.
  • Les douleurs, les migraines.
  • Les performances scolaires ou sportives, au travers de la confiance en soi, de la concentration, etc.
  • Les addictions.

En agissant sur la charge émotionnelle, l’EFT nous permet de faire face à une pensée, une situation ou une personne qui génère en nous une émotion qui nous bloque, nous freine, nous gêne ou nous fait souffrir.

Ces perturbations émotionnelles sont si souvent à l’origine du besoin de boire et de fumer que l’EFT est une alliée de choix pour se défaire d’une addiction. Elle l’est aussi pour faire face au craving, terme importé des États-Unis, venant du verbe « to crave » qui signifie « avoir terriblement besoin », « avoir très envie », et qui désigne les pics d’envie quasi irrépressible qui surviennent régulièrement après une dépendance.

L’EFT constitue également un très bon complément à tout travail thérapeutique ou de développement personnel.

Essayez le pour tout… “Try it on everything” C’est la devise de Gary Craig, le fondateur de l’EFT !

Toujours à portée de main, applicable n’importe où et facile à apprendre, l’EFT est une formidable technique d’hygiène mentale et émotionnelle et j’espère vous avoir convaincue de sa pertinence pour vous accompagner, tant sur le chemin de la vie en générale que sur celui de la sobriété en particulier.

L’EFT pour arrêter de boire ou de fumer, ou les deux !

La pratique de l’EFT m’a beaucoup aidé dans mon chemin pour sortir de l’addiction à l’alcool comme à la cigarette. Elle m’accompagne toujours dans les moments de fragilité, et je l’utilise pour tout !

Pour comprendre comment ça marche, concrètement, téléchargez mon Guide d’Initiation à l’EFT et son protocole pour se libérer de l’alcool. C’est un livret de 10 pages qui récapitule les points essentiels et vous propose un protocole de formulation adaptée à la dépendance à l’alcool et au chemin vers la sobriété.

Ce protocole s’adapte à toutes les addictions en modifiant légèrement les phrases proposées.

Il sert de guide, de fil conducteur pour vous permettra de pratiquer et de bien comprendre la manière de procéder afin de vous l’approprier pour tapoter en toutes circonstances !

Téléchargez-le maintenant !

Puis pratiquez ! Pratiquez ! Pratiquez !

Vous serez rapidement à l’aise et l’efficacité sera de plus en plus rapide !

Tapoter deviendra un véritable rituel de bien-être au service de votre vie et de votre sobriété !

Pour aller + loin :
Découvrez les multiples champs d’applications et affinez votre pratique, en visitant le site du Congrès Virtuel EFT qui a lieu tous les ans au printemps.

Crédit-Photo : Merci à Tavis Beck sur Unsplash.

Leave a Reply

Aenean sit risus. sem, sed accumsan odio Curabitur pulvinar et, lectus non