Crédit-photo : Valérie Germain

Créatrice du programme « Cap Sobriété ! », j’accompagne les femmes (et quelques hommes 😉) conscient-es d’être en difficulté avec leur consommation d’alcool et déterminé-es à agir pour que cela change !

Consultante en gestion du stress auprès des particuliers, j’ai moi-même dû faire face à l’addiction à l’alcool et au tabac. Je m’en suis libérée mais j’ai constaté durant cette épreuve combien il peut être difficile de trouver de l’aide.

C’est pourquoi, je me suis documentée et formée durant près d’un an pour tirer de mon expérience tant personnelle que professionnelle un programme original et non médical qui puisse aider d’autres personnes.

Qui suis-je ?

Je m’appelle Gaëlle Ménétrier. J’ai 45 ans. Je suis née à Paris que j’adore mais j’ai aussi vécu en Eure-et-Loir, en Côte d’Ivoire, en Côte d’Or et dans le Jura, et je vis depuis une vingtaine d’années dans le Vaucluse.

La tête dans les étoiles et les pieds sur Terre, je suis comme toutes et tous un être à multiples facettes : femme, mère, compagne, fille, sœur, nièce, cousine, tante, amie, consœur, animatrice, coach, collaboratrice, patiente, cliente … et j’apprécie chacune de ces facettes !

Je suis plutôt prévenante, réservée, créative, progressiste, honnête, curieuse, éprise de liberté, rêveuse et sensible. Il m’arrive souvent d’être impatiente, impulsive, exigeante, boudeuse, déçue et découragée ! Je connais une partie de moi-même et, au fil des jours, je découvre la suite ! Je suis en changement permanent et j’aime ça !

Diplômée en Sciences Humaines et Sociales, j’aime faire le lien entre les disciplines et intégrer leurs richesses au quotidien. J’explore également avec enthousiasme les liens corps-esprit. Je suis praticienne en massage-bien-être, conseillère en gestion du stress et animatrice en développement personnel.

Je m’émerveille du potentiel de métamorphose qui réside en chaque être humain, depuis sa naissance et jusqu’à son dernier souffle ! J’invalide aussi souvent que possible l’idée que tout se joue dans l’enfance et qu’on ne fait ensuite que subir et vieillir !

Pourquoi Cap Sobriété ?

À un moment de ma vie, j’ai vécu les douleurs de la dépendance et traversé les épreuves du parcours jusqu’à l’émancipation. Je sais combien il est facile de se retrouver piégée par l’alcool et de se décourager dans les difficultés. Je sais aussi combien est lourd le poids de la honte, de l’humiliation, de la culpabilité et de l’impuissance. Je sais enfin qu’il est souvent très difficile de trouver une oreille compréhensive et compétente pour nous aider à reprendre la main sur le cours de notre vie.
Passer de cet état de dépendance à une présence consciente et responsable m’a redonné une énergie insoupçonnée et une qualité de vie incomparable ! J’expérimente enfin la liberté à laquelle beaucoup aspirent sans la trouver et à laquelle nous avons tous accès pour peu qu’on s’en donne les moyens … pour peu qu’on nous tienne la main un moment … pour peu qu’on nous initie et qu’on nous guide sur ce merveilleux chemin de connaissance de soi !
Aujourd’hui j’assume pleinement qui je suis et je crée ma vie en pleine conscience !
Convaincue que la démarche qui m’a permis de m’en sortir conviendra à d’autres personnes, j’imagine différents moyens d’unir mes expériences personnelles et professionnelles à travers « Cap Sobriété ». Je suis supervisée et continue de me former régulièrement ainsi qu’à travailler sur moi pour vivre et vous offrir le meilleur.

Une question ? Des remarques ? Un témoignage à partager ?

N’hésitez pas à m’écrire ! J’aurai plaisir à vous répondre !

Écrire à Gaëlle
Retrouvez mon témoignage sur le blog : 30 ans sous addiction !

Écrire à Gaëlle