Un jour, j'ai compris comment m'y prendre pour en finir avec l'alcool et ça a changé ma vie. ✨

Gaëlle MénétrierCoach Addictologue - Fondatrice de Cap Sobriété

Les « Coaching Alcool » de Cap Sobriété sont le fruit de mon expérience personnelle de l’alcoolo-dépendance et de mes compétences en santé naturelle, en gestion du stress et en addictologie.

Ma démarche est différente de la plupart des approches classiques de la prise en charge de l’alcoolisme car elle est nourrie de la conviction que l’alcoolisme n’est pas une maladie. Mais ne vous trompez pas : il ne s’agit pas d’une méthode magique pour arrêter de boire sans effort !

Je propose un chemin de réflexion, d’introspection et d’expériences pour comprendre le rôle et l’influence de l’alcool, de l’abstinence et de la modération, dans votre vie.

Il s’agit de regarder où se situe votre responsabilité et votre pouvoir d’agir. Des solutions naturelles et respectueuses existent pour vous accompagner et vous soutenir.

Je vous aide à porter un regard neuf et bienveillant sur votre situation et vos motivations profondes à boire de l’alcool comme à cesser d’en boire ou choisir d’en boire modérément.

en finir avec l'alcool Coach addictologue capsobriete.com directions

Pourquoi se tourner vers le coaching pour en finir avec l’alcool ?

Pour vous défaire de votre addiction à l’alcool, vous avez peut-être consulté, sans véritable succès, médecin, addictologue et psychologue. Chacun d’entre eux vous a peut-être aidé à comprendre certains aspects de vos difficultés avec l’alcool. Ils ont probablement contribué à vous mener là où vous en êtes aujourd’hui. Mais si vous êtes arrivée sur Cap Sobriété, c’est que c’est insuffisant.

Vous cherchez un accompagnement plus dynamique et pragmatique. Vous sentez que vous avez besoin d’être guidée, encouragée, soutenue et dynamisée. Vous recherchez une écoute active, orientée vers des solutions, plutôt qu’une écoute passive tournée vers les blessures du passé.

Le coaching (ou mentorat en français) est un accompagnement personnalisé qui permet d’obtenir des résultats concrets et mesurables. Pratique courante dans le domaine sportif, le coaching est largement répandu dans le domaine professionnel. Il se développe également de plus en plus pour répondre à diverses problématiques de vie, qu’il s’agisse de crise de sens ou de questions de santé.

À la fois aide et co-construction, le coaching alcool crée les conditions favorables pour vous permettre de trouver ou construire vos propres solutions d’évolution.

en finir avec l'alcool

Qu’est-ce qu’un coaching alcool ?

Le coaching alcool s’occupe spécifiquement des problèmes liés à la dépendance alcoolique et les aborde avec une vision globale. La dimension physiologique bien sûr, mais également la dimension émotionnelle et la dimension mentale. Ces trois dimensions de l’être humain (corps – cœur – tête ou corps – âme – esprit) sont constamment en interaction et sont toutes à prendre en considération.

En matière d’addiction, cette prise en compte holistique est particulièrement importante. En caricaturant, nous pouvons dire que pour des raisons émotionnelles nous introduisons dans notre corps des substances psycho-actives qui vont modifier nos perceptions. Puis l’utilisation prolongée de ces substances va induire dans le corps et dans l’esprit des déséquilibres qui vont se répercuter sur notre vitalité, nos émotions et notre psychisme.

en finir avec l'alcool contacter Gaëlle Ménétrier Coach addictologue capsobriete.com labyrinthe

Pourquoi faire appel à moi pour vous libérer de vos addictions ?

Je m’intéresse à la santé depuis plus de 25 ans. J’ai exploré cette dimension capitale de la vie humaine sous divers angles (sociologie, maternité et petite enfance, alimentation) et à travers diverses approches (naturopathie, aromathérapie, massage-bien-être).

Je prends en charge ma santé avec les grandes lois naturelles de la naturopathie. J’utilise depuis de nombreuses années les plantes et les huiles essentielles tant pour me soigner que pour mon bien-être. De nature anxieuse et hypersensible, j’ai développé une bonne connaissance des mécanismes du stress et de la relaxation !

  • Je mets en pratique les conseils que je donne ou je les ai expérimenté. 
  • J’ai personnellement fait l’expérience de l’alcoolisme et autres addictions.
  • Je suis guérie et sobre depuis plusieurs années.
  • Je suis titulaire d’une maitrise de sociologie de la santé et d’un diplôme universitaire en addictologie générale.
en finir avec l'alcool contacter Gaëlle Ménétrier Coach addictologue capsobriete.com nénuphar

Comment se déroule un coaching alcool ?

La durée moyenne d’un coaching classique est de 10 à 15 séances réparties sur 3 à 6 mois. Cette durée est adaptée à la plupart, mais trop courte pour certaines.

Cette question, tout comme celle de la fréquence des séances, sera abordée lors de notre première séance, après avoir déterminé ensemble les objectifs à atteindre. Il y a des étapes intermédiaires à franchir avant d’atteindre l’objectif final : Se libérer de l’alcool. Chaque parcours est différent. Nous sommes différentes, ainsi que nos histoires de vie, nos environnements, nos croyances et même nos objectifs.

Les séances se déroulent en téléconsultation (par visioconférence ou téléphone) et durent environ 1h30.

Elles sont menées sur la base de vos objectifs et de nos compétences respectives. Il s’agit parfois de vous apporter une aide urgente et immédiate. Il s’agit si besoin de vous transmettre des connaissances ou des outils utiles à votre évolution. Il s’agit le plus souvent de vous amener à prendre conscience de vos freins, de vos croyances, de vos ressources inexplorées afin de prendre conscience de votre pouvoir d’agir et d’avoir confiance en lui comme en vous. 😉

Le tarif recommandé est de 60€.
Toutefois, si vous rencontrez des difficultés, dites-le moi, nous trouverons une solution.

À vous de jouer à présent 😉

Contacter Gaëlle
en finir avec l'alcool contacter Gaëlle Ménétrier coach addictologue cap sobriété

 Du Coaching pour en finir avec l’alcool

En Bref ! 

La 1ère séance de 1h30 en vision-conférence ou au téléphone pour :
– faire connaissance
– réaliser un réel bilan de votre situation
– déterminer vos priorités afin de passer à l’action.

Des séances de 1h30 en visio-conférence pour vous guider sur le chemin de la sobriété à votre rythme et en fonction de vos besoins : compréhension de l’addiction, restauration de l’énergie vitale, gestion du stress, état d’esprit adéquat, etc.

Contacter Gaëlle

Le premier pas pour avoir ce que vous voulez,
c’est d’avoir le courage de quitter ce que vous ne voulez pas.

Ce qu’ELLES en disent ❤

Avec le coaching, beaucoup de choses ont changé : je commence vraiment à savourer la vie sans alcool ! 🙏

Grace au programme 100 jours, j'ai pris conscience de beaucoup de choses. Et j'ai retrouvé l'envie de connaître le vrai bonheur.

Je me sens bien au sein du programme. Ça m’apporte beaucoup et pas que sur l’aspect addiction, mais aussi sur la manière de gérer les événements du quotidien et sur la manière de prendre la vie.

Je vois l'avenir en rose... (pas en rosé, bien-sûr 😄). Certes il me reste encore des efforts à faire et à persévérer mais je sais que, cette fois-ci, je vais réussir.