was successfully added to your cart.

Panier

Santé naturelle

Une cure détox pour pallier aux méfaits de l’alcool ?

By 26/09/2020 octobre 15th, 2020 No Comments
corbeille de raisin pour article sur la cure de raisin

La cure de raisin est connue depuis au moins deux siècles comme une des thérapies naturelles les plus efficaces. C’est la cure par excellence! C’est un moyen unique de régénérer nos organismes agressés en permanence par le stress et la pollution. C’est donc un moyen exceptionnel d’évacuer les toxines et de pallier aux méfaits des excès d’alcool.

Les bienfaits du raisin sont multiples

  • Vitamines C et B, des polyphénols (anti-oxydants) et oligo-éléments : calcium, potassium, fer ou encore magnésium.
  • Rôle bénéfique sur le fonctionnement du système nerveux et musculaire.
  • Protection du système cardio-vasculaire en freinant son vieillissement et en limitant la formation du mauvais cholestérol. Meilleure résistance des vaisseaux sanguins.
  • Drainage des toxines et réduction des problèmes de rétention d’eau.

Ses teneurs en minéraux et en vitamines sont dans la moyenne de celles des autres fruits. Mais il contient des acides organiques, tanins, anthocyanes, flavones et autres. Ces constituants sont rarement pris en compte par la diététique classique mais détiennent peut-être la clé de ses exceptionnelles vertus. Les chercheurs ne se sont pas encore passionnés pour le mode d’action du raisin. Toutefois, les témoignages des adeptes sont parlants.

Une véritable cure de remise en forme à moindre coût.

Un corps revitalisé

« super-forme », « tonus extraordinaire », « dynamisme », « euphorie », bien-être ». Ces mots reviennent fréquemment dans les témoignages de ceux qui racontent leur expérience de cette cure.

A contrario, les femmes que j’accompagne pour des difficultés à arrêter l’alcool, témoignent toutes de fatigue physique, psychique et nerveuse.

Un remède à nos petits maux quotidiens

En dehors des maladies proprement dites, notre vie quotidienne est souvent empoisonnée par de petits maux apparemment sans gravité, mais aux conséquences insoupçonnées. La cure de raisin s’avère souvent efficace pour remédier à la constipation, l’insomnie, les problèmes de peau, la fatigue et la nervosité et bien d’autres petits problèmes (maux de tête, bourdonnements d’oreilles, nez bouché et yeux qui pleurent).

Un délicieux moyen de perdre ses kilos superflus.

Manger à volonté un fruit aussi riche en sucre que le raisin peut paraître saugrenue à première vue ! Pourtant les résultats sont là parmi les témoignages. Si vous avez quelques kilos à perdre, je vous encourage tenter l’expérience.

Et bien d’autres bienfaits

Par son action détoxifiante et énergisante, la cure de raisin en automne nous garantit une purification optimale qui permet de mieux résister aux maux de l’hiver.

A l’instar du jeûne, la cure de raisin va bien au-delà d’une simple remise en forme, surtout quand elle est longue. Elle devient alors une occasion unique de faire le point sur sa vie et ses habitudes, et facilite beaucoup l’adoption d’habitudes de vie plus saines.

Concrètement, en quoi consiste la cure de raisin ?

Commencez par manger 1 grappe ou 2 à 11 heures et à 18 heures, en plus des repas habituels, durant quelques jours. Puis, pendant 1, 2, 3 jours ou 1, 2, 3 semaines ou davantage : manger du raison, rien que du raisin, à volonté  (soit environ 2 à 3 kilos de raisins par jour en moyenne).

Du raisin blanc ou noir, bien mûr, de préférence entier (en croquant les pépins !) ou en jus (maison !) et impérativement bio !

Vous pouvez aussi choisir une option intermédiaire en gardant un repas végétarien frugal. Tous les arrangements sont possibles ! Faites ce qui est le plus confortable pour vous. Et rappelez-vous qu’il vaut mieux fait que parfait !

Aucune fatigue n’est à craindre car le raisin est riche en énergie.
Vous pourrez sans difficulté assumer vos tâches quotidiennes. Seuls les premiers jours d’une mono-diéte intégrale peuvent déclenchés de légers symptômes de détoxification type fatigue, maux de tête ou selles molles. Cela s’estompe rapidement. Pour plus de confort, prévoyez juste de commencer la cure intégrale un week-end.

Beaucoup de curistes témoignent que le plus pénible dans la cure de raisin est de résister à la pression de l’entourage qui s’inquiète ou dénigre !

Précautions :

Si vous êtes sensible de l’intestin ou si vous craignez la peau ou les pépins, vous pouvez vous contenter de consommer les raisins en jus frais « maison ».

La cure est déconseillée chez les personnes avec du diabète ou une résistance à l’insuline.

En conclusion

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de vous régaler avec les diverses variétés de raisins disponibles ! N’hésitez pas à partager vos questionnements ou vos témoignages dans les commentaires. C’est toujours un plaisir de vous lire !

En savoir plus :

Le petit guide de la cure de raisin – Éditions Terre Vivante

Crédit-Photo : Günther Hoffmann on Unsplash

Leave a Reply

mattis at vulputate, Aliquam elit. amet, leo consectetur venenatis, consequat. libero.