Boîte à Outils

LA COHÉRENCE CARDIAQUE, une pratique de sûre vie et une alliée de choix pour faire face au craving !

By 02/06/2019 avril 18th, 2020 No Comments

Il existe un état physiologique qui favorise l’équilibre dans les interactions entre notre cœur, notre esprit, nos émotions et notre physiologie. Cet état d’équilibre et d’harmonie, on l’appelle « cohérence cardiaque ».

La culture occidentale, comme sa science, avait fait du cœur une simple pompe (comme elle avait fait des intestins une simple tuyauterie !), un organe vital sans âme ni émotion. Mais le formidable développement des neurosciences remet progressivement le cœur au centre du système nerveux autonome et montre qu’il dispose d’un véritable cerveau totalement impliqué dans les processus émotionnels et décisionnaires ! On ne décide réellement pas qu’avec sa tête ! La neurocardiologie est désormais une discipline à part entière dans les neurosciences.

En 2012, l’auteur de l’ouvrage « Cohérence cardiaque 365 » cité ci-dessous recensait plus de 10 000 études scientifiques soutenant le rôle de la résonance cardiaque ! Les preuves continuent de s’accumuler pour expliciter ce que beaucoup de traditions ancestrales savaient.

En France, c’est David Servan-Schreiber qui a présenté le premier la cohérence cardiaque dans son ouvrage «  Guérir du stress, de l’anxiété et de la dépression sans médicament ni psychanalyse  » paru en 2003.

Les multiples bienfaits de la pratique de la cohérence cardiaque.

L’état de cohérence cardiaque correspond à la synchronisation de la courbe cardiaque avec la respiration ! Cette synchronisation se fait lorsque la fréquence de résonance de 6 respirations par minute est atteinte. C’est donc un état que l’on induit volontairement par notre respiration consciente, ample et régulière.

Cet état de cohérence cardiaque entraîne de nombreux effets physiologiques, biologiques et physiques d’abord, menant vers une meilleure santé physique, émotionnelle et psychique. La pression artérielle et la fréquence cardiaque diminuent doucement et le cerveau se met en veille, attentif et calme (comme une grenouille? 😉). La sérénité se profile !

⭐️ Baisse du cortisol, l’hormone du stress !

⭐️ Augmentation de la DHEA (déhydroépioandrostérone !!!), l’hormone de Jouvence !

⭐️ Renforcement immunitaire.

⭐️ Augmentation de la sécrétion d’ocytocine, hormone de l’attachement !

⭐️ Diminution de l’hypertension artérielle.

⭐️ Augmentation des ondes alpha qui favorisent notamment la mémorisation, l’apprentissage, la coordination et la communication.

⭐️ Action favorable sur de nombreux neurotransmetteurs dont la dopamine (hormone du plaisir) et la sérotonine qui joue un rôle capital dans la dépression, l’anxiété et les addictions.

⭐️ Réduction de la perception du stress et autres émotions négatives.

⭐️ Favorise le calme, le lâcher-prise et la distanciation par rapport aux événements.

Vous l’avez compris, la cohérence cardiaque est LA pratique 🧘‍♀️ anti-stress 🧘‍♂️ par excellence !

C’est donc aussi un soutien précieux durant le sevrage, puis ensuite pour maintenir l’abstinence ou la modération.

Comment pratiquer la cohérence cardiaque ?

Retenez 3 6 5 !

3 fois par jour
6 respirations par minute
5 minutes durant
les 365 jours de l’année !

6 respirations par minute ! mais ça fait quoi ça ? 🤔
Pas de panique ! Il existe une multitude d’applications pour guider le rythme de votre respiration… et la durée de l’exercice… 👍

J’utilise  »  Ma Cohérence Cardiaque   » sur mon smartphone (en mode avion !) mais vous en trouverez facilement d’autres si vous voulez, comme vous trouverez beaucoup de vidéos sur You Tube.

Pratiquez les yeux ouverts ou fermés ! Avec l’habitude, vous pourrez pratiquer en tous lieux et en toutes situations !

Et la cohérence cœur – cerveau ?

Dés les premières respirations le cerveau passe en mode  » parasympathique « , le mode récupération de notre système nerveux autonome. Le mode de fonctionnement physiologique qui permet à l’organisme de se relaxer et de se régénérer après un fonctionnement en mode sympathique : alerte, vigilance, prêt à bondir ou à courir!

Ainsi donc avec la cohérence cardiaque, la respiration synchronise le rythme cardiaque qui embarque avec lui le cerveau dans la pause détente… faisant la démonstration des liens tangibles entre le corps et l’esprit 😁

Gratitude du cœur et de l’esprit !

Sachez également que lorsqu’on éprouve un véritable sentiment de reconnaissance, 🙏 de gratitude, de compassion ou 💛de bienveillance, nous nous plaçons naturellement en état de cohérence cardiaque ! Mais ne faites pas l’erreur de confondre pensée et ressenti, car ce sont deux réalités très différentes. Dire « Merci » ne signifie pas que l’on ressente de la gratitude ou de la reconnaissance. Une pensée seule ne vous mènera jamais en état de cohérence car c’est le fait de ressentir une émotion qui crée la réaction biochimique dans le corps !

Nous y reviendrons bientôt ! 😉

Une pratique hyper simple et hyper efficace à condition d’être pratiquée !!!

Parce qu’une pratique, ça se pratique ! CQFD !

Les bénéfices cités précédemment apparaissent en moyenne au bout de 7 à 10 jours de pratique quotidienne (trois ou quatre fois par jour) pendant au moins 5 minutes. Ces effets à moyen terme se cumulent à long terme engendrant bien d’autres effets positifs ! C’est l’effet boule de neige !

Après le stress chronique, si on essayait la détente chronique pour voir ?
Racontez-moi ça en commentaires !

Allez, trêve de mots ! Place à l’action !

3… 6… 5… Respirez !

🙂⭐️🙃

Pour aller plus loin :
L’ouvrage du Dr David O’Hare – Cohérence cardiaque 365 – Thierry Souccar Editions – 2012
Les recherches de l’Institut HeartMath en Califormie.

Crédit-Photo : Merci à Tim Mossholder sur Unsplash.

Leave a Reply

ante. mattis massa elit. elementum ut id at porta. ultricies velit, Nullam