Skip to main content

Mon approche originale de la dépendance à l’alcool est personnelle et non médicale. Elle n’est affiliée à aucun courant spécifique d’aide aux personnes dépendantes. Comme je le raconte dans une série d’articles-témoignages, ma démarche de coaching alcool en ligne est le fruit de ma pratique professionnelle en relation d’aide (praticienne en massage-bien-être et conseillère en gestion du stress) et de mon propre parcours de guérison, consolidés par un cursus en addictologie et en neurosciences.

Un coach à domicile pour se libérer de l’alcool.

Je sais par expérience combien il est difficile de briser le tabou en osant se confier à son médecin. Je sais aussi que beaucoup d’entre nous, ont été ignorées ou rejetées après avoir réussi à franchir ce premier pas. Nous nous tournons donc naturellement vers Internet, formulant nos requêtes auprès de Google comme nous lancerions une bouteille à la mer !

Je l’ai fait aussi, et j’ai pu constater combien il est difficile de trouver un accompagnement personnalisé et complet, qui prenne en compte, à la fois, les différentes dimensions de l’être humain et les différents niveaux de difficultés de l’addiction.

Alors de la relation d’aide à la gestion du stress, je me suis spécialisée dans l’accompagnement au changement des femmes en difficulté avec leur consommation d’alcool. Et pour lever les principaux freins à la consultation, je me suis également formée pour offrir cet accompagnement en distanciel.

coaching alcool en ligne capsobriete.com bouée de sauvetage
Téléconsultation Coaching Alcool : Contacter Gaëlle

Coaching alcool en ligne : un parcours d’évolution personnelle.

Coaching de vie, coaching santé ou coaching bien-être ? C’est bien un peu de tout ça. Moi j’aime parler de coaching santé ou de coaching en développement personnel.

On peut effectivement aborder mes coaching sous l’angle de la santé. D’autant plus que la problématique de l’alcoolisme relève traditionnellement du champs médical. Mais alors, il faudra bien avoir en tête que, contrairement à la prise en charge médicale classique, je considère la santé dans sa globalité, c’est-à-dire en prenant en compte les trois dimensions de l’être humain : la dimension physique, la dimension émotionnelle et la dimension mentale.

C’est ce processus de coaching global qui permet de prendre à bras le corps vos troubles d’alcoolisation. Et cerise sur le gâteau, en toute discrétion, sans quitter le foyer et en s’adaptant à votre emploi du temps.

Finalement, le seul pré-requis à mes services de coaching alcool est d’être prête à vous investir pleinement dans la reconquête de votre pouvoir personnel ! Être sincèrement déterminée à tout mettre en œuvre pour évoluer et briser le cercle vicieux de l’alcool.

Se libérer de l’alcool en douceur et sans attendre.

L’accompagnement au changement de Cap Sobriété s’appuie sur la naturopathie, l’utilisation pertinente des huiles essentielles et des Fleurs de Bach, mais aussi sur l’autohypnose, la relaxation, la méditation ou l’EFT. Le coaching alcool relève davantage du coaching que de la thérapie, et vise à vous rendre autonome et maitre de votre rétablissement.

Mon rôle de coach consiste, d’une part à vous amener à bien comprendre les effets de l’alcool et les mécanismes de l’addiction, et d’autre part,à identifier et mobiliser vos ressources les plus appropriées afin de retrouver votre pouvoir d’agir.

L’attention portée à l’alimentation, l’hygiène de vie, la relaxation et la respiration favorise le recentrage sur le corps, ses sensations et ses besoins. Ce qui amène des prises de conscience dans le sens d’une meilleure prise en charge de la santé en particulier, et de la vie en générale. Toutefois, il est important de préciser que ma démarche ne relève pas du champs médical, même si je suis formée en addictologie. Je le répète, mon positionnement est celui d’une accompagnatrice au changement et au développement personnel nécessaire pour se libérer de l’alcool.

En partant de votre situation présente et de vos difficultés actuelles avec l’alcool, et en considérant tout ce que cela a pu induire, je vous amène à comprendre et accepter la situation de manière responsable et lucide pour agir avec stratégie et détermination.

Je m’adresse aux capacités de réflexion, de compréhension et d’action dont nous sommes toutes pourvues. Je ne suis pas médecin, mais à l’instar du Docteur Bach, je vous rappellerai sans cesse que le médecin, c’est vous !

Je ne vais pas vous soigner mais vous accompagner dans votre rétablissement vers la santé, votre propre chemin vers la sobriété.

Coaching Alcool en ligne : Apprendre à réguler le stress.

Pour que cette aventure ne soit pas un enfer voué à l’échec, il est primordial d’apprendre à maîtriser des outils pour mieux faire face au stress et aux émotions qui ont trop souvent eu raison de notre bonne volonté.

Car la vie est stressante, c’est normal. Mais les buveuses excessives ou dépendantes sont rarement zen de nature. Nous avons plutôt un terrain anxieux voir dépressif, avec une faible estime de soi et donc une mince confiance en nous. Et si la dépendance se révélait être la chance de notre vie pour accepter tout ça et résilier ?

Le sevrage alcoolique est physiologiquement hyper stressant, tout comme l’idée même du « devoir se passer d’alcool ». Apprendre à vivre sans décompresser avec l’alcool, la cigarette, le sucre ou une autre addiction est éprouvant également, plus encore quand on a compensé de cette manière pendant des années.

Mais le stress s’apprivoise. Et ce n’est pas si difficile que ça.

Il existe de nombreuses techniques pour évacuer les tensions, diminuer l’anxiété, apaiser les tempêtes émotionnelles, faire face aux fortes envies d’alcool et cultiver le bien-être. Nul besoin de drogue en fin de compte.

Au cours de mes programmes de coaching, vous pourrez apprendre à pratiquer l’EFT, technique de libération émotionnelle par acupression, la méditation, la respiration consciente, la cohérence cardiaque, la relaxation, l’auto-hypnose.

coaching alcool en ligne capsobriete.com évolution

Coaching alcool en ligne : apprendre à regarder en soi.

La philosophie de Cap Sobriété considère qu’aucun problème, ni aucune difficulté n’est une malédiction avec laquelle on doit apprendre à vivre. Au contraire, chaque difficulté rencontrée est une opportunité d’évoluer et de grandir !

Je me souviens que quand ma fille était petite et qu’elle était souffrante, j’étais émerveillée de voir combien elle sortait de chaque maladie avec une nouvelle maturité. Je suis convaincue que le processus reste le même tout au long de notre vie, pour peu qu’on n’y prête attention.

La pédagogie de mes coaching alcool s’articule donc, tout naturellement, autour de 2 grands axes : la connaissance de soi et la gestion du stress.

La démarche de coaching en elle-même vous mène de toute façon à une meilleure connaissance de vous-même. C’est d’autant plus vrai quand il s’agit de se libérer de conduites addictives. Reconnaître et accepter les failles qui vous ont amenée à être dépendante, pour soigner ce qui peut être soigné, et accepter ce qui est là mais ne changera pas. Découvrir qui se cache derrière le masque de l’alcool et apprivoiser cette nouvelle identité. Apprendre à vous accepter telle que vous êtes réellement et prendre la responsabilité de prendre soin de vous, tout simplement et sans culpabilité.

Le développement personnel au secours de l’addiction.

Je vous accompagne dans vos questionnements pour cerner vos propres besoins, déjouer vos résistances et trouver les outils qui vous correspondent le mieux à un instant donné pour atteindre vos objectifs de changement.

Vous verrez qu’en fin de compte, cheminer vers la sobriété se révèle être une fabuleuse aventure à la rencontre de vous-même. Et ça devient assez vite gratifiant !

Étant donné la complexité des conduites addictives, je me suis naturellement formée en addictologie. Nous souffrons rarement d’une seule dépendance, et le risque est grand de basculer de l’une à l’autre si nous ne considérons pas le problème de fond. Pour accompagner votre évolution, mes prestations de coaching intègrent des principes et techniques issus des thérapies comportementales et cognitives (TCC), de l’entretien motivationnel, de la programmation neuro-linguistique (PNL), de la psychologie positive et des neurosciences.

Accompagner le changement vers la sobriété.

Ces approches sont valorisées à travers des exercices d’écriture simples et souvent ludiques, inspirés du travail de l’art-thérapeute canadienne, Anne-Marie Jobin.

Ces exercices ont pour objectifs de :

  • guider votre introspection et favoriser vos prises de conscience,
  • soutenir votre intention en renforçant son impact dans le subconscient,
  • consolider vos décisions en laissant une trace, une mémoire,
  • organiser les changements, planifier des objectifs,
  • vous alléger, vous libérer en vous exprimant, etc.

J’utilise également la méditation de pleine conscience pour ralentir un peu, prendre du recul sur nos consommations d’alcool et nos nombreux automatismes et apprendre à poser un autre regard, bienveillant, lucide et honnête, tant à l’intérieur de soi qu’à l’extérieur.

coaching alcool en ligne capsobriete.com art thérapie

Coaching Alcool en Ligne : D’abord un bilan pour faire le point.

Lors de la première séance, nous faisons ensemble le bilan de votre situation vis-à-vis de l’alcool. Nous évaluons l’ensemble de votre situation personnelle, sociale et professionnelle. Nous réfléchissons à la meilleure manière de procéder, pour vous, afin de reprendre votre vie en mains et vous libérer de l’alcool. Puis nous clarifions vos objectifs et nous décidons d’un premier plan d’actions à mettre en œuvre immédiatement.

Cette première séance de coaching est aussi l’occasion de répondre aux questions que vous vous posez peut-être sur le coaching en général ou ma démarche en particulier. Contrairement à une démarche thérapeutique, le coaching est ciblé. Il s’agit toujours de définir clairement un ou plusieurs objectifs et d’évaluer un nombre de séances nécessaires pour cela.

Vous vous doutez peut-être que « maitriser ma consommation d’alcool » est un objectif général. C’est souvent celui qui motive notre rencontre, mais il nous faudra le réinterpréter en sous-objectifs intermédiaires qui vous conduiront progressivement à retrouver votre pouvoir personnel et votre liberté.

Enfin, grâce à ce premier échange nous faisons connaissance et nous pouvons sentir si le courant passe entre nous et si ma démarche vous convient. La relation humaine est capitale dans la relation entre le coaché et son coach. Elle l’est d’autant plus dans une démarche de coaching alcool. Pour que vous puissiez progresser, nous devons nous faire confiance. C’est d’ailleurs aussi pourquoi je me livre autant à travers ce blog.

Ma stratégie aujourd’hui pour bien vivre ma sobriété.

  • Je suis sobre et non-fumeur et je veille à mon équilibre en mettant en pratique les conseils que je donne à mes clientes.
  • Je pratique la méditation pratiquement tous les jours et je marche au moins une demi-heure. Je fais du yoga et je randonne dans de beaux endroits de nature.
  • Je consulte régulièrement une psychanalyste et hypno-thérapeute pour continuer à explorer en profondeur mes failles et mes ressources.
  • Je consulte mon ostéopathe et je me fais masser régulièrement. Cela a grandement contribué à donner encore plus de profondeur à ma perception de mes propres tensions intérieures (à travers mes tensions musculaires).
  • Je continue d’utiliser tantôt les Fleurs de Bach, tantôt les huiles essentielles, tantôt la phytothérapie (en tisanes ou en compléments alimentaires). Ça dépend des périodes, et du problème ! J’apprécie particulièrement les huiles essentielles pour le plaisir olfactif qu’elles procurent en plus ! J’en ai des flacons dans tous les recoins de la maison et je les utilise beaucoup pour leurs propriétés psycho-énergétiques.
  • Je complète souvent par une petite (ou grande !) ronde d’EFT au fil au fil des tensions et des blocages qui se manifestent.
  • À l’époque où je me suis sevrée, j’ai utilisé avec succès la cure de jus de légumes. Je me suis vraiment régalée et je continue donc volontiers sur cette lancée !
  • Je continue également à écrire mais avec moins de régularité aujourd’hui. Mes sessions d’écriture se sont progressivement espacées et me servent surtout aujourd’hui à faire le point.
  • Je suis supervisée par une psychanalyste spécialisée dans les addictions, conformément au code de déontologie de tout coach professionnel.
coaching alcool en ligne capsobriete.com épanouissement

En conclusion.

Mon coaching alcool en ligne regroupe un ensemble de stratégies pour favoriser les prises de conscience nécessaires, gérer les sentiments et émotions qui émergent et mettre en place des actions déterminantes car il est primordial d’agir.

C’est maintenant à vous de faire le prochain pas pour passer à l’action.

Téléconsultation Coaching Alcool : Contacter Gaëlle

Vous ne le savez peut être pas encore mais le courage suit toujours derrière le premiers pas.

Dites-moi en commentaires ce que cette lecture vous inspire. J’aurai plaisir à vous lire et vous répondre.

N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions.

Voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser:
Comment arrêter l’alcool ?
Le traitement classique de l’alcoolisme.
Comment arrêter de boire de l’alcool naturellement ?
Comment sortir de l’alcoolisme avec des thérapies inattendues.

Join the discussion 4 Comments

  • Odette Marchand dit :

    Je ne peux boire 1 seul verre. Si je bois en soirée, Je peux m arrêter difficilement après 1 verre ainsi la consommation augmente.

    • Gaëlle M dit :

      Bonjour Odette, vous décrivez l’installation de la dépendance. Cette situation est amenée à s’aggraver doucement. Eviter de boire le premier verre afin de rompre le cercle infernal. Je reste à votre disposition pour en parler. Ne vous découragez pas.

  • Gaëlle M. de Cap Sobriété dit :

    Si vous avez des questions ou si vous souhaitez partager un commentaire, n’hésitez pas à vous exprimer ici. Je vous lirai avec plaisir et vous répondrai. 🙂
    Notez que vos commentaires peuvent être anonymes car c’est vous qui décidez du nom qui va apparaitre.
    Et l’email que vous enregistrez n’apparait pas en public. Il n’y a que moi qui le voit. 😉🙂

  • Ping : L'EFT, une méthode complémentaire pour sortir d'une addiction et faire face au craving. - Cap Sobriété

Leave a Reply